+ 33 1 84 17 65 26

Cancel

Call
Facebook Twitter >Google + Pinterest

imageDevenez membre du Travellers Club

Pour bénéficier de nos avantages exclusifs et recevoir notre newsletter, rejoignez gratuitement notre travellers club et commencez à vivre une expérience unique.

Devenez membre ›
Pinterest

Nos inspirations

Voyager avec ses enfants

Nos meilleurs conseils pour bien voyager avec ses enfants

Voyager avec des enfants n'est pas chose facile, et s'apparente souvent à un sport de combat sans un brin d'organisation ! Evitez stress, crises de nerfs et oublis de dernière minute grâce à la check-list enfants de TemptingPlaces : vous partirez l'esprit tranquille !

 

Les billets d’avion sont réservés, vos enfants trépignent d’impatience d’aller piquer une tête dans la piscine de l’hôtel et de sauter dans les vagues, et vous, vous rêvez déjà de votre chambre avec vue plongeante sur l’océan, et à tous ces bons moments que vous allez vivre en famille…
Lunettes, crème solaire, ce sublime petit maillot de bain acheté pendant les soldes… vous avez déjà bouclé vos valises !
Stop…et celles de vos enfants ? N’avez-vous rien oublié ?

Administratifs

Si l’enfant voyage avec l’un de ses parents
L’enfant qui voyage avec l’un de ses parents (ou une personne titulaire de l’autorité parentale) doit posséder l’un des documents suivants :
–  un passeport individuel (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé)
–  une carte nationale d’identité pour les pays n’exigeant pas de passeport.
Dans ce cas, les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l’accompagnant est bien le parent (livret de famille ou acte de naissance par exemple).

Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte
Il doitposséder l’un des documents suivants :
– un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
– une carte nationale d’identité ET une autorisation de sortie de territoire pour les pays n’exigeant pas de passeport (Pays de l’Espace Schengen)
Certains pays peuvent aussi demander des documents spécifiques à la destination, donc n’hésitez pas à consulter les fiches pays du Ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-fiche-pays.php3)

Santé

Prenez rendez-vous à l’avance chez votre pédiatre
Vérifiez que vos enfants sont à jour avec les vaccinations: le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et éventuellement la rougeole
Demandez, si vos enfants suivent un traitement, une copie de leur prescription habituelle et le double en anglais de l’ordonnance en cas de maladie chronique ou grave.
Faites-vous également conseiller sur les éventuels vaccins à faire selon votre destination et sur les lieux de vaccinations dans votre région. Pensez-y plusieurs semaines à l’avance, certains vaccins se programment 1 mois avant le départ.

Pensez aussi à demander la prescription de médicaments contre les troubles “classiques ” type antidiarrhéiques, antalgiques, ect…

Autres précautions santé avant le départ
– Parce qu’une rage de dents à des milliers de kilomètres de la maison peut gâcher ses vacances et les votre, anticipez la visite annuelle chez le dentiste.
– Obtenez la carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez au sein de l’Union Européenne (prise en charge gratuite des soins médicalement nécessaires lors d’un séjour temporaire en Europe).
– Les changements de rythme et de température sont difficiles à vivre pour nos bambins, alors n’oubliez pas la trousse à pharmacie avec les basiques et adaptez la à la destination.

Valise

– Lunettes de soleil
– Casquette ou chapeau
– Crème solaire : minimum indice 40, 60 pour les bébés. Cependant, même couverts de crème, le soleil reste dangereux pour les enfants : prévilegiez l’ombre et évitez de les exposer au soleil entre 12h et 16h.
– Un bon anti-moustique : Les enfants sont les plus touchés par les piqures d’insectes. Pour les pays tropicaux, prévoyez éventuellement en plus une moustiquaire pliable pour les tout-petits.
– Un sac à dos : Sorties au kids club ou excursions en famille, il s’avère très utile. Pensez à y glisser une fiche avec les numéros d’urgence, au cas où votre enfant se perdrait.

Dernier conseil:
Eviter de vous surcharger,  renseignez-vous sur ce que vous pouvez acheter sur place.

Loisirs et activités

C’est bien connu, les enfants ne tiennent pas en place ! Voici quelques basiques à emporter pour les occuper pendant le trajet.

– Feutres, crayons et carnets pour dessiner
– Coloriages et cahiers de jeux (style points à relier, labyrinthe…)
– Jeux de voyages
– Livres
– carnet de voyage où raconter ses aventures, qui l’occupera aussi bien sur place que pendant le transport.
– lecteur MP3 / DVD

En Avion

Les enfants, supportent souvent mal les changements de pression dans la cabine au décollage et à l’atterrissage, aussi, pour décompresser naturellement, pensez à leur donner une tétine, un biberon, ou un chewing-gum ou un bonbon pour les plus grands. La climatisation de la cabine engendre un air sec, donc n’hésiter pas à les faire boire pendant le vol, surtout les bébés.
N’oubliez pas non plus un sac de voyage en cabine, rassemblant à portée de main tout le nécessaire, notamment pour les tout-petits : changes, couches et lingettes (plus que nécessaire au cas où il y aurait un retard ou une escale imprévue) , mouchoirs, vêtements de rechange pour l’enfant et pour vous en cas d’accident, une petite couverture ou un gilet (attention à la climatisation) et quelques biscuits pour faire face aux petites faims.

Pensez à lire les fiches pays de TemptingMag. Elles vous donneront de bonnes idées pour préparer votre séjour : Kenya, Inde, Mexique,Grèce….

Découvrez nos hôtels famille qui offrent des services et activités spécifiques pour que toute la famille profite au mieux des vacances !

Plus de lecture......

Vacances d'hiver : vous êtes mer ou montagne...

Bali et ses îles paradisiaques, Tignes Le Lac dans les Alpes, l'île de Rodrigues dans l'Océan Indien,...

Lire cet article ›

Top des boutique-hôtels famille

TemptingPlaces a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels pour voyager en famille. Des hôtels qui...

Lire cet article ›

Escapade de printemps en famille

Pondichery, Sagres, Trou aux Biches... Nous vous avons sélectionné trois lieux d'exception pour profiter des...

Lire cet article ›

Nos inspirations

Service

Concierge

Obtenez un devis personnalisé en moins de 48 heures par l'un de nos concierges et bénéficier de nos conseils pour gagner du temps ....