+ 33 1 84 17 65 26

Cancel

Call
Facebook Twitter >Google + Pinterest

imageDevenez membre du Travellers Club

Pour bénéficier de nos avantages exclusifs et recevoir notre newsletter, rejoignez gratuitement notre travellers club et commencez à vivre une expérience unique.

Devenez membre ›
Pinterest

Nos boutique hôtels

Nos destinations

Pierre-Yves Rochon

Décorateur d'ambiance

Rencontre avec Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur de talent, renommé pour ses créations d'hôtels de luxe et de restaurants gastronomiques. Tel un artiste il a sublimé le boutique hôtel Keppler à Paris, en lui offrant une âme.

Pierre-Yves Rochon : son parcours

Héritage d’une jeunesse passée dans de nombreux pays étrangers, Pierre-Yves Rochon a l’esprit ouvert sur les cultures et l’art du monde entier. Musique, cinéma, tous les arts le séduisent. Son choix professionnel se portera finalement sur la décoration et l’architecture d’intérieur.
Il travaille pour de grands décorateurs contemporains, autant sur des projets classiques que futuristes, avant d’ouvrir en 1979 sa société, PYR. Son travail et sa créativité prennent vite une dimension internationale et il devient un architecte réputé dans le domaine de l’hôtellerie de luxe et de la restauration, réalisant entre-autres le concept des restaurants de grands chefs tels que Joël Robuchon, Alain Ducasse et Paul Bocuse.

Le style Rochon : qualité, élégance, raffinement

Le style de Pierre-Yves Rochon peut se résumer en 3 mots : qualité, élégance, raffinement. Mais la vison de l’ artiste va plus loin. “Le respect de l’autre, transformer les lieux, ou les créer, pour le bien-être de ceux qui vont y vivre”, telle est son idée de l’architecture.
Dans la profession ses modèles sont les designers Jansen, Sir David Hicks ou Edward Hirsh et ses époques de référence sont le 18ème siècle français ou anglais et le style année 30.
Il revendique un style français classique qu’il aime associé à un style contemporain. Il privilégie les axes et la symétrie qui favorisent le calme et la sérénité. La place de la lumière est primordiale dans ses réalisations, les couleurs également, elles “décident de l’atmosphère et peuvent être la signature d’un lieu, elles sont mes amies “concède Pierre-Yves Rochon.

Le boutique-hôtel Keppler : créer une identité

Pour M. Rochon le luxe c’est “le volume, l’espace, la qualité des matières, des couleurs, de la lumière, le détail…”, une équation qu’il a appliquée avec talent au Keppler, boutique hôtel situé dans le Triangle d’Or parisien.

“Le Keppler était un vieil hôtel sans âme, sans histoire, sans architecture intérieure, mon premier objectif était de créer une identité Keppler”. Le projet de l’architecte fut d’unifier deux bâtiments , restructurer les volumes et la circulation intérieure particulièrement en créant un jardin d’hiver, luxe rarissime à Paris !

Pour la décoration le choix fut d’associer des tons noirs et blancs à des tissus sophistiqués de couleurs flamboyantes. Les cheminées, le parquet de bois sombre, les haut plafonds avec moulures, les alcôves, la verrière, le mobilier chic, les objets d’antiquité, rien n’est laissé au hasard pour créer une atmosphère confortable et raffinée. Les salles de bains n’en sont pas moins luxueuses : décorées de marbre, murs habillés de toile de Jouy et de gravures anciennes. Un lieu pour se détendre devant un feu de cheminée, comme dans son propre appartement.

Un hôtel idéal

Comme Pierre-Yves Rochon le souligne si bien, l’hôtel idéal se caractérise par “son lieu, son architecture, son élégance et bien sûr son service !”Le projet de rénovation du Keppler est ainsi une réussite, un hôtel en adéquation avec son quartier du Triangle d’Or, son architecture haussmannienne, son élégance parisienne et son service unique et luxueux de boutique-hôtel. Le début d’une histoire pour le Keppler…

 

Plus de lecture......

Carole Beaupied Puetzer, propriétaire de...

Il était une fois un hôtel restaurant authentique et familial créé en 1967 par Daniel et Maryse Beaupied....

Lire cet article ›

Thomas Voisin, la cuisine du sud sublimée

Thomas Voisin est Chef au restaurant La Farigoule du Benvengudo depuis mars 2017. Passé par de prestigieuses...

Lire cet article ›

Elle dit 8

Joëlle est la créatrice du blog Elle Dit Oui. A travers ses articles elle nous embarque autour du monde à...

Lire cet article ›

Nos boutique hôtels

Nos destinations

Service

Concierge

Obtenez un devis personnalisé en moins de 48 heures par l'un de nos concierges et bénéficier de nos conseils pour gagner du temps ....