+ 33 1 84 17 65 26

Cancel

Call
Facebook Twitter >Google + Pinterest

imageDevenez membre du Travellers Club

Pour bénéficier de nos avantages exclusifs et recevoir notre newsletter, rejoignez gratuitement notre travellers club et commencez à vivre une expérience unique.

Devenez membre ›
Pinterest

Nos destinations

Nos inspirations

Rencontre avec Jaya Ibrahim

Jaya Ibrahim, le design pour la paix de l'esprit

La symétrie et la géométrie sont la balance de l'harmonie et la couleur est la base du travail, tout le reste en découle par logique.

Jaya Ibrahim, le design pour la paix de l’esprit

Jaya Ibrahim partage sa vision esthétique du beau à travers le monde où il apporte une conception contemporaine et apaisante. Ses réalisations sont parsemées sur la planète, des Etats-Unis à Singapore, de Kuala Lumpur (The Club at The Saujana) au Mexique (Hacienda Uayamon), de Bali à Jakarta….

Même s’il ne souhaite pas que l’on parle d’un style “Jaya Ibrahim ” mais plutôt d’une “discipline de travail au service du design “, son emprunte est bien présente dans toutes ses réalisations.

Sa pensée intemporelle du design qui transcende toutes les cultures est le condensée de son parcours original: une esthétique asiatique (héritage de son pays natal, la magnifique île de Bali), des études londoniennes, des débuts dans le monde de la finance et des voyages à travers le monde.

Sur ces différents projets d’hôtels, il veut créer des lieux de vie sans prendre en compte l’aspect commerciale. Le plus important est de rendre les lieux aux clients des hôtels. Java Ibrahim souhaite qu’ils puissent utiliser ses lieux en toute liberté et surtout sans aucune gêne ni retenue : “Il faut pouvoir se relaxer, s’évader, quelque fût votre journée ou quoi que vous ayez dans la tête “.

Pour cela, le designer doit savoir se faire oublier, il doit mettre le lieu en valeur et non son travail ou un soi-disant style.

Le Club at the Saujana

Jaya Ibrahim aime les projets complets, il aime prendre un lieu et le penser de A à Z, il dit avec bonheur qu’au Club at the Saujana de Kuala Lumpur, tout est de lui (sauf la piscine).

Pour cet hôtel, il a fait appel à Jim Thomson pour réaliser les meubles et dans ses créations sa démarche est simple mais efficace. Il joue les contrastes : les textures brutes contre les textures lisses, le sombre contre la couleur légère, et les couleurs vives contre les gris. Il est fier d’avoir créé ici ce qu’il appel “Une oasis au milieu du désordre “.

Pour lui un hôtel réussi (comme The Club at the Saujana) est quand le travail bien fait triomphe, c’est-à-dire quand le client se sent en paix et ne réalise pas le travail fourni dans la conception du lieu.

L’hacienda Uayamon

Pour le projet de l’hacienda Uayamon dans le Yucatan au Mexique, il a voulu créer un design contemporain inspiré par l’esprit et le style colonial espagnol. Dans cette bâtisse du 17ème siècle son souhait fut aussi de recréer la vie des riches propriétaires terriens et leurs habitudes. Pour cela il s’est beaucoup documenté sur la vie des haciendas à l’époque. Il a aussi utilisé la philosophie Maya pour cette réinterprétation du lieu.

C’était un projet compliqué car chaque chambre avait une architecture et des tailles différentes et pour que l’ensemble soit cohérent il faut travailler sur chaque pièce en profondeur. Chaque pièce du puzzle doit conserver sa différence et son caractère mais doit aussi trouver sa place dans le projet globale.

Il est particulièrement fier de la bibliothèque et des salles de bain qu’il a créé dans l’hacienda.

Malheureusement, il n’a pas pu voir le projet complètement terminé….

Petit lexique de design selon Jaya Ibrahim

La symétrie et la géométrie sont la balance de l’harmonie et la couleur est la base du travail, tout le reste en découle par logique.

Il choisit les couleurs de ses intérieurs par rapport aux pays mais aussi par rapport à la luminosité : le bleu de Damasse ne correspond pas à Java, le rouge de Sumatra change une fois à Londres et le vert change suivant les ambiances ….

Jaya Ibrahim n’a pas de couleur ou de texture favorite car ce qui est important ce sont les combinaisons et les proportions. Les volumes sont aussi majeurs, il faut s’assurer que tous les espaces sont utilisés, soit d’un côté visuel, soit d’un côté pratique.

Bien sur depuis ses débuts, son travail a évolué, ses inspirations aussi, mais depuis toujours Jaya Ibrahim est habité par le désir de créer de la beauté partout et autant que possible.

 

Plus de lecture......

Pierre-Yves Rochon

Rencontre avec Pierre-Yves Rochon, architecte d'intérieur de talent, renommé pour ses créations d'hôtels...

Lire cet article ›

Louk Lennaerts, "Chief Visionary Officer" au...

Louk Lennaerts, créateur du Fusion Maia Da Nang Resort, nous a confié ce qui l'inspirait dans son travail....

Lire cet article ›

Stefanos Skandalis

Sur la cote Nord-est de la Crète, à flanc de colline, le Domes of Elounda est un hôtel de luxe à...

Lire cet article ›

Nos destinations

Nos inspirations

Service

Concierge

Obtenez un devis personnalisé en moins de 48 heures par l'un de nos concierges et bénéficier de nos conseils pour gagner du temps ....