+ 33 1 84 17 65 26

Cancel

Call
Facebook Twitter >Google + Pinterest

imageDevenez membre du Travellers Club

Pour bénéficier de nos avantages exclusifs et recevoir notre newsletter, rejoignez gratuitement notre travellers club et commencez à vivre une expérience unique.

Devenez membre ›
Pinterest

Nos boutique hôtels

Nos destinations

Gem Island : écotourisme romantique

Préservation des tortues

Gem Island Resort & Spa, située à quelques kilomètres de la côte est de la Malaisie, fait partie des adresses que l'on souhaiterait garder rien que pour soi. Gem Island a la particularité d'avoir compris la fragilité de son environnement et elle participe activement à la préservation de l'écosystème et notamment de la préservation d'espèces en voie de disparition : les tortues. L'écologie en marche sous vos yeux : une nursery a été constituée dans un bassin afin d'élever des bébés tortues. Vous aurez peut-être la chance d'assister à ce moment de grâce lorsque Rani, le responsable de la nursery, lâche pour la première fois les tortues les plus robustes durant la nuit.

Pulau Gemia ou Gem Island, située à quelques kilomètres de la côte Est de la Malaisie, fait partie des adresses que l’on souhaiterait garder rien que pour soi.

Un programme de préservation des tortues

Gem Island a la particularité d’avoir compris la fragilité de son environnement et elle participe activement à la préservation de l’écosystème et notamment de la préservation d’espèces en voie de disparition : les tortues.

L’écologie en marche sous vos yeux : une écloserie protège les oeufs recueillis sur l’île et une nursery a été constituée dans un bassin afin d’y faire grandir les bébés tortues.
Ce programme a commencé en 2000 et contribue à recueillir entre 2000 et 2500 oeufs pondus par les tortues sur l’île. Ils sont ensuite déposés dans une écloserie protégée et les oeufs peuvent éclore après 8 et 10 semaines. Seulement 90% des oeufs donnent des bébés tortues.

Lâcher des tortues à la pleine lune, c’est magique

Rani, le responsable du programme,  veille avec tendresse sur ces oeufs et recueille chaque portée afin de la placer dans un bassin faisant office de nursery. Les tortues y sont nourries et y grandissent pendant environ 10 semaines. Elles doivent démontrer de la robustesse et être d’une bonne taille (environ 15cm) pour pouvoir être lâchées en mer. Leurs premiers prédateurs seront les aigles, les gros poissons puis les bateaux, la pêche et la pollution.
Vous aurez peut-être la chance de pouvoir accompagner Rani à la pleine lune, si les courants sont favorables, afin de lâcher une tortue. Sachez qu’elles ne reviendront que dans 30 ans et que malheureusement 85% d’entre elles n’y parviendrons pas.
Chaque année, Gem Island Resort réintroduit dans l’environnement environ 2000 tortues mais ce chiffre a tendance à malheureusement diminuer de plus en plus.

Faire attention à une espèce en voie de disparition

Les tortues sont fragiles. Elles sont depuis longtemps chassées pour leur viande, leur graisse et leur carapace. Certaines populations recueillent également les oeufs aux vertus appréciées surtout dans les traditions asiatiques. L’homme est donc un des premiers prédateurs mais pas seulement. S’ajoute à la liste des dangers, les déchets marins flottants tels que des filets de pêche abandonnés, dans lesquels elles sont piégées et se noient, ou encore les sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses (un de leurs aliments) et leur provoquent des occlusions digestives.
Les plages de ponte sont également devenues des lieux touristiques importants et perturbent particulièrement la reproduction.

île romantique version écolo

Abritant 2 plages naturelles bordées par un jardin de corail, l’unique hôtel de l’île, Le Gem Island Resort & Spa, offre à ses hôtes des chalets sur pilotis donnant directement sur la mer cristalline. Aménagés avec goût, la décoration se décline au travers de matériaux naturels (bois, pierre, coton naturels, batiks…).

Vous aurez la liberté de faire du snorkling ou de partir en plongée dans les profondeurs du jardin de corail mais également des balades en kayak pour aborder l’île voisine. Attention à vos effets personnels, les singes sont joueurs.

Magie de Gem Island : la lumière extraordinaire

La vue ! Cette aquarelle dont on ne se lasse surtout pas…c’est la véritable magie de Gem Island. Une lumière qui joue avec chaque angle de l’ile, des formations rocheuses contrastant avec l’eau aigue marine, des poissons et des coraux multicolores, des perroquets … on ressent cette nature vierge et authentique et l’on se sent revivre.

Enfin ce descriptif ne pourrait être complet sans parler de l’admirable Chef cuisinier Zam composant ses plats (voir ses recettes) et menus au gré de la pêche du jour avec des préparations Truly Asia : toutes les tendances asiatiques sont maîtrisées.

 

Plus de lecture......

5 hôtels romantiques avec jacuzzi

Lorsque vous séjournez dans un hôtel de charme avec votre chéri, il est toujours agréable de passer un...

Lire cet article ›

5 boutique-hôtels pour se sentir seul au...

Réalisez votre rêve de Robinson dans ces îles paradisiaques : Simeulue, le refuge Indonésien paradis des...

Lire cet article ›

Mariez-vous à Sainte Lucie !

Dans les Caraïbes, au coeur des Petites Antilles, Sainte Lucie est dotée d'un paysage...

Lire cet article ›

Nos boutique hôtels

Nos destinations

Service

Concierge

Obtenez un devis personnalisé en moins de 48 heures par l'un de nos concierges et bénéficier de nos conseils pour gagner du temps ....