+ 33 1 53 04 03 97

Annuler

Appeler
Facebook Twitter >Google + Pinterest

imageDevenez membre du Travellers Club

Pour bénéficier de nos avantages exclusifs et recevoir notre newsletter, rejoignez gratuitement notre travellers club et commencez à vivre une expérience unique.

Devenez membre ›
Pinterest

Makiko Itoh, Just Bento !

Bento Mania Pour ceux et celles qui ne serait pas encore au courant, c'est la bento mania en Europe. Makiko Itoh, blogueuse japonaise et spécialiste du bento, nous explique tout et nous offre, en prime, 2 recettes. Portrait...

Un Bento, c’est quoi ?

Pour ceux et celles qui ne serait pas encore au courant c’est la bento mania en Europe. Bento est un terme japonais qui désigne le repas pris hors de son domicile et contenu dans une boite. Véritable institution au japon, Il peut être acheté et consommé le midi dans les gares ou certains restaurants mais c’est encore meilleure quand il est préparé à la maison. Nous avons rencontré la spécialiste japonaise du bento, Makiko Itoh, qui nous a révélé quelques astuces pour bien préparer son bento. Portrait…

Justbento

La cuisine à toujours fait partie de la vie de Makiko Itoh. Elle se souvient d’un gros livre, “l’encyclopédie de la cuisine”, qui trônait dans la cuisine familiale et qui la fascinait. Aujourd’hui c’est peut-être son livre Just bento, sortie prévue en Europe en novembre 2010* qui inspirera les cuisiniers en herbe !

*pour les pressés le livre est déjà disponible sur CasaBento.com et Bentoandco.com

Le bento, une mode universelle

Makiko a une formation de web développeur ce qui la naturellement propulsée vers la blogosphère pour partager ses créations culinaires. Elle a commencé un blog personnel en 1998 puis JustHungy.com en 2003 sur la cuisine japonaise, son obsession ! Justbento.com a rapidement suivi en 2007. Ce dernier blog est une déclinaison de Justhungry.com mais spécialisé sur les bento. “les visiteurs de mon blog viennent de tous les coins du monde, je réalise que le bento est une mode universelle”. Au japon ce n’est pas une mode mais une partie de notre culture culinaire. “On en trouve partout, mais celui cuisiné à la maison par sa mère ou sa grand-mère ou son épouse a une place spécial dans le coeur des japonais”.

Inspiration voyage

Makiko Itoh est née au japon, a grandi en Angleterre et aux Etats-Unis et habite maintenant entre la Suisse et la le sud de la France. Les voyage sont un grande source d’inspiration pour sa cuisine, “vous pouvez presque dire que je voyage dans un pays pour connaitre sa cuisine. Je prends toujours le temps de visiter les épiceries, les supermarchés et les restaurants des endroits ou je me rends.”Makiko est perpétuellement à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles manières de cuisiner ses bentos et de partager ses créations avec ses lecteurs. En ce moment son déménagement l’accapare beaucoup. N’ayant pas, pendant quelques semaines, l’usage d’une cuisine confortable, elle réfléchi à la meilleure façon de préparer des bento avec uniquement un autocuiseur et une gazinière…De nouvelles recettes pour ses fans en perspective !

Les bienfaits du bento

Grace à la taille compacte de la boite, se préparer un bento est “un bon moyen de pratiquer le contrôle des portions, d’apprendre à équilibrer un repas en terme de nutrition, couleurs et gouts”. Choisir le bento c’est simplement manger sainement et pratiquer la cuisine japonaise.

Les bonnes adresses pour trouver un bento

On trouve les plus belles boîtes bento en ligne. Les sites qui poste en Europe sont les suivants : Bentoandco.com, CasaBento.com, From-Japan-With-Love.com.
J-List.com, Japonmania.com,

Pour manger un bon bento à Paris, direction le Jujiya (十時や)

46 rue Sainte-Anne – 75002 Paris

Makiko aime

  • Le chef Heston Blumenthal, “car il semble s’amuser en cuisinant”.
  • une assiette remplie de sushi, sashimi et des raviolis gyoza, “ce qui n’est pas du tout un mélange traditionnel!”

Makiko n’aime pas

  • La cuisine trop épicée car elle veux “goûter toutes les saveurs”
  • Manger des pieds de poulets bouillis

Retrouvez Makiko Itoh et ses bentos

  • JustHungry.com
  • JustBento.com
  • Twitter : @makiwi
  • Just bento,le livre

Les recettes de Makiko Itoh

Retrouvez 2 recettes japonaises basiques pour préparer votre bento

 

 

 

 

 

Service

Concierge

Obtenez un devis personnalisé en moins de 48 heures par l'un de nos concierges et bénéficier de nos conseils pour gagner du temps ....